Le Collège de Zillisheim se souvient de trois élèves tués en 1954

"Former le corps, le coeur et l'esprit"

Article du journal l’Alsace édition 13 ou 15 avril 2024 : https://c.lalsace.fr/education/2024/04/13/le-college-de-zillisheim-se-souvient-de-trois-eleves-tues-en-1954

Henri Beltzung, de l’association des anciens du collège, devant la plaque en hommage aux trois adolescents décédés accidentellement en 1954. Une nouvelle plaque sera posée, 70 ans après leur décès. Photo DR

Le président de l’Amicale des anciens du collège de Zillisheim, Henri Beltzung, a fait un important travail de mémoire pour rendre hommage à trois jeunes scolarisés dans cette institution, disparus trop tôt lors d’un accident fatal, le 20 mai 1954. Ils avaient 18 ans. Les participants à la prochaine rencontre annuelle de l’amicale des anciens, qui se déroulera samedi 20 avril sur place, vont commémorer cet épisode tragique.

Henri Beltzung rappelle que Bernard Mengus, Serge Cheveau et Rémy Lantz, « comme beaucoup de jeunes, se rendaient à l’entrée du village de Flaxlanden où une ferme était en chantier pour un agrandissement. Terre, gravats et cailloux y étaient dégagés pour permettre cette nouvelle construction. Les élèves allaient récupérer sur place des pierres qu’ils ramenaient au collège. Pierres qui servaient à construire les soubassements des terrains de baskets, toujours utilisés aujourd’hui. » C’est sur ce chantier que les jeunes ont trouvé la mort accidentellement.

Une nouvelle plaque, des témoignages

La faute à pas de chance, à un terrain glissant, à une colline composée de roches ? Seule certitude, un effondrement a causé l’accident. « Pour leur rendre hommage, nous allons partager une messe qui sera célébrée par deux prêtres : le frère de Bernard Mengus, Raymond Mengus, et leur camarade de classe Marie-Laurent Schillinger ». Une nouvelle plaque sera également apposée à cette occasion pour marquer ce triste anniversaire, près de la chapelle du collège. Des témoignages recueillis auprès de camarades de promotion des disparus seront également partagés, dont l’un a été écrit le jour même du drame. Le dynamique président de l’amicale invite les anciens élèves du collège à partager ce moment et à s’inscrire sur le site de l’Amicale (www.amicale-college-zillisheim.fr), jusqu’au jeudi 18 avril à 12 h.

administrateur
Author: administrateur